27/03/2013

* Accueil

A ma connaissance, il n’existerait pas de listes ou de travaux relatifs au recensement des plumes estampées ou gravées d’une ou de plusieurs lettres de l’alphabet.  En 1983, dans le numéro 14 du Fil de la Plume (périodique du Club des Collectionneurs d'Objets d’Ecriture), Lionel Van Cleem présentait la liste de ses « J », près de 180 plumes différentes, (400 sur ce site), mais sa publication ne semble pas avoir suscité de réactions pour les autres lettres, ni pour une mise à jour.

Ce blog va tenter d’y remédier. 

En classant ma collection de lettres estampées, j’ai estimé qu’un catalogue illustré me serait plus utile et plus maniable, certaines plumes, en particulier les noires où l’impression du lettrage laisse parfois à désirer, nécessitant un recours permanent à la loupe.

D’où l’avantage des illustrations grand format.  (N'oubliez pas de cliquer sur les images pour agrandir). L’idée d’un blog m’est venue par la suite, en constatant l’intérêt suscité par l’inventaire des plumes Ballon mis en ligne.  Pourquoi ne pas vous en faire profiter également ?

Ce n’est bien entendu qu’une ébauche d’inventaire, constitué sur ma collection personnelle, avec l’aide de la base de données de Serge Lazar, que je remercie au passage pour ses premières et nombreuses contributions.

Ebauche donc, qui, au fil des jours et je l'espère, avec votre active collaboration, deviendra un blog de référence sur le sujet.

843 plumes et quelques boîtes pour débuter… A quand le premier mille ? Je compte sur vous pour y arriver rapidement !

 

 

20:29 Publié dans Accueil | Lien permanent | Commentaires (1)